Le vol est l’un des principaux freins à la pratique du vélo ! En France, 300 000 bicyclettes sont volés chaque année mais dans de nombreux cas, cela aurait pu être évité facilement ! Pour protéger votre vélo de personnes mal intentionnées, voici donc quelques conseils utiles :
Ne pas se garer n’importe où
Cela peut paraître évident mais le conseil de base, c’est de toujours stationner votre vélo dans un endroit visible des passants et bien éclairé.
Attachez votre vélo à un point fixe et solide
Evitez les arbustes ou les poteaux de moins de 2 mètres de haut et vérifiez que le point d’attache est en bon état et bien fixé au sol.
Attachez toujours votre antivol en bloquant le cadre avec la roue avant à 50 cm minimum du sol et positionnez la serrure vers le bas. Ces astuces, simple à mettre en place, vous permettront de mettre des bâtons dans les roues de voleurs potentiels !
Installez un antivol de cadre
En verrouillant votre vélo avec deux cadenas au lieu d’un seul, votre vélo sera plus en sécurité et cela aura aussi un effet visuel dissuasif.
Investir dans un antivol de qualité
Oubliez le scoubidou qui sera coupé en 2 secondes ! Qu’ils soient en U, pliant, en chaine ou câble, tous ces modèles d’antivols sont aussi fiables les uns que les autres, choisissez celui qui sera le plus pratique pour vous.
Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est le niveau de sûreté. Aucun antivol n’est inviolable mais le niveau 15 chez Abus par exemple, sera bien plus difficile à fracturer que le niveau 2. Et si vous recherchez un cadenas costaud et léger à la fois, venez découvrir en boutique la marque anglaise LITELOK.
Choisissez une serrure de sûreté :
Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un cadenas avec une serrure de sûreté. Avec sa clé spécifique, elle sera bien plus difficile à crocheter qu’une serrure classique !
Renseignez vous auprès de votre assureur
Si vous souhaitez assurer votre vélo, contactez votre assurance avant d’acheter votre cadenas. Certaines compagnies vous fourniront une liste de modèles agrées mais attention, toutes les assurances n’ont pas les mêmes exigences !
Marquez votre vélo
Depuis 2021, les vélos neufs doivent faire l’objet d’un marquage par le vélociste. Cette obligation, qui sera étendue aux vélos d’occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021, a pour but de lutter contre les vols et recels de bicyclettes. En effet, avec le marquage, vous obtenez un numéro unique inscrit sur le cadre de votre vélo et répertorié dans une base de donnée. En cas de vol, il est ainsi plus facile pour les forces de l’ordre de retrouver les propriétaires. Il faut savoir aussi qu’un vélo marqué est beaucoup moins tentant pour un voleur car plus difficile à revendre !
Chez Bovélo, nous vous proposons 2 solutions :
- Recobike (www.recobike.com) qui utilise un procédé d’injection de résine ultra-haute performance. Tarif : 27€
- ICA Bike (www.icabike.com) qui propose une étiquette résistante et inviolable Tarif : 15